Quantcast
Channel: La tanière de Lyokoï
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Lyokoï sous l'eau : Le baptême de plongée

$
0
0

Voilà depuis un an que je suis sur Paris que j'avais envie de renouer avec le sport. En effet, après une saison extraordinaire de football américain chez les Gones de Lyon, je me suis retrouvé blessé et mes jolis muscle ont pas mal fondus, a un point que je n'avais jamais vu. Résultat, le beau ligne défensive qui donnait du mal à ses adversaires se retrouve avec deux entorses et une bouée ventrale.

 

La vie sur Paris est bizarre, on subit toujours les accrocs de d'un rythme effréné, et faire quelque chose en groupe selon ses perceptions et son rythme est parfois bien compliqué. Et j'ai cherché, durant un an, j'ai voulu renouer avec les arts martiaux, reprendre le rugby, retrouver une équipe de football américain. Mais le sport pour le sport ne correspond plus à mes envies, je cherchais une activité physique aussi basée sur l'enrichissement, sur la découverte.

 

Et je me suis apperçu que l'idée de faire de la plongée est venue avec la découverte de AMANCHU!, un manga qui raconte l'histoire de lycéennes qui découvre la plongée. Pourquoi pas moi ? Enfant de l'eau, nageur volontiers et méditateur de douche. L'eau, sa faune et sa flore, ses mystères et sa beauté. Cousteau m'a fait rêvé pendant longtemps, il serait peut-être temps que j'aille le remercier !

 

 

 

 

 

Et me voilà en recherche d'un club, d'une association où la plongée est une passion, où l'homme est important et où l'épanouissement lie les gens. Et je tombe sur quelques clubs dans et autour de Paris. Finalement, il y en a plus du double qu'à Lyon, et donc sûrement un qui pourrait m'aller.

 

Et le deuxième résultat attira mon attention. C'est le club Léo Mare. Son site internet n'est pas franchement complet, des sections sont vides mais toutes les informations importantes y sont. Et malgré tout on peut y sentir cette atmosphère de petite structure de passionnés où les gens se rencontrent, vivent, partagent et transmettent leur amour de la mer.

 

Mais tout cela n'était que des préjugés fondés sur mon expérience du web, il me fallait éprouver tout cela. Une chose en particulier avait fortement retenu mon attention, c'était le fait qu'il proposait un baptême de plongée gratuitement, sans aucune demande autre que de venir en maillot et serviette.

 

Par rapport à l'école de plongée Aquabubble qui facture ce baptême 80€ et qui avait pour ambition de "faire de vous un plongeur accompli", j'ai tout de suite ressenti cette conviction profonde de vouloir partager au plus grand nombre cet expérience unique sans aucun sacrifice de la part de ceux qui tente l'aventure (en effet, rien ne vous oblige à revenir ensuite, ce sont eux qui le dise et le redise !).

 

Et voilà, Lyokoï, mal rasé et un peu timide, est allé pointer son nez à la Piscine Bertrand Dauvin à la porte de clignancourt ce vendredi 14 septembre 2012 pour la rentrée du club. Et hop ! Ça n'attend pas, on discute dans la file d'attente, on se donne quelques conseils sur le matériel à acheter, on raconte ce qu'on sait, on découvre qui fait quoi, et on est tous là pour s'amuser ensemble à préparer des temps forts de sorties en milieu naturel.

 

Inscrit pour un baptème, en maillot de bain, je suis rapidement sur le bord de l'eau, on fait quelques longueurs avec un masque, un tuba et des palmes en attendant d'être pris en charge par les animateurs. Sérieux, on vous prète tout, vous pouvez barboter comme vous le voulez jusqu'à l'heure qu'on vous a annoncée pour faire des tours de piscine avec un scaphandre (bouteille + équipement).

 

20h15, on est 5. Un jeune diplômé de biologie marine apnéiste, un cadre informatique chez IBM qui cherche à renouer avec sa Normandie bien-aimée, un père qui tente l'aventure avec sa fille de 12-13 ans, et un Lyokoï déjà rêveur mais pas forcément rassuré. Le barbotage en masque des quelques minutes avants m'avait montré que la respiration sous l'eau, c'est drôle mais l'eau c'est pas l'air et c'est pas par les poumons que ça devrait passer. En gros, j'ai faillit boire la tasse, tout seul avec mon tuba, avant même d'avoir pu enfiler le scaphandre libérateur tant attendu.

 

Mais j'ai survécu à cette épreuve de solitude et ai bien enregistré toutes les données techniques promulguées par les gentils Cyril et François??? (excuse moi cher accompagnateur d'avoir oublié ton prénom, pour me pardonner je reviendrai te le redemander la semaine prochaine ! Shaaaame on meee ! XD) Bon j'avoue, j'ai triché un peu. Déjà, j'avais lu et relu AMANCHU! avant de venir, ensuite, j'avais volé un livre à mon frère : La plongée sous-marine par Éric Dutrieux et Patrick Michel (chez Nathan). Une vrai petite bible adressée aux débutants et à tous ceux qui veulent en savoir plus. 

 

Par les lois du hasard (et du am stram gram), je fais partie des deux premières personnes à allez sous l'eau avec le Normand. Je saute dans l'eau, enfile mes palmes et mon masque (j'ai galéré à enlever le tuba. Oui, c'était les 10 secondes les plus longues de ma courte vie de plongeur...) et revêts le scaphandre qui va me permettre de m'affranchir de cet atmosphère pour pouvoir explorer une monde merveilleux : le fond de la piscine (3,5m).

 

On s'agenouille, on met la tête sous l'eau, on vide l'eau du masque, on nettoie la buée, bref, on se lance. Et nous voilà rampant, avançant, échangeant sur notre situation. Et puis il faut descendre. La pente vers le fond s'amorce et je me débouche les oreilles sur les conseils de mon accompagnateur. Tous les 50 cm, il me le rappellera. Doucement, je vide mon masque de l'eau qui s'infiltre et un fois au fond j'ai le droit à un stop. Et là, mon "triton gardien" (j'ai du mal à voir un ange nager) me montre, du dessous, l'activité du club. Cette grosse trentaine de passionnés divisée en petits groupes selon leurs niveaux en train de faire des exercices. Les gens passent et repassent, certains signent, j'ai le droit à quelques coucous amicaux de la part des moins concentrés.

 

20 minutes qui me paraissent une heure, deux tours, on évite les gens, on regarde l'animateur faire des cercles de bulles (il est très fort !!!) et on commence à remonter, lentement. C'est un instant bizarre, j'étais fébrile de sortir pour pouvoir parler et partager, j'avais un peu froid vers la fin (je vais investir dans le Lycra je crois...) et en même temps, il fallait prendre son temps, ne pas remonter trop vite, s'accoutumer à la pression et réadapter son corps.

 

Alors on suit, on prend un peu sur soi pour profiter des derniers instants et on avance vers la fin.  Lorsqu'on sort la tête, on sait qu'il faut y retourner, que quelques petits déconforts pourront être évités avec un peu d'équipement et de pratique, qu'alors cela deviendra une expérience magique.

 

 Je suis rentrée chez moi heureux, lessivé mais heureux. Désormais je dois préparer mes papiers en vu de l'inscription et trouver un magasin de sport...

 

Et voilà, ça fait beaucoup pour juste 20 minutes de plongée, mais je vais essayer chaque samedi matin de vous raconter ma découverte de ce sport nature ! ^^


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images